Actualité - Octobre rose

Octobre Rose : Tricotons ensemble un ruban rose contre le cancer

rédaction
05/02/2017
Share
Dans le cadre d’Octobre Rose 2017, l’Institut Curie lance un défi solidaire : tricoter le ruban rose le plus long possible pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.
tricotons Octobre Rose
Sonia Singh/Institut Curie

 

Cette œuvre collaborative, imaginée par des patientes, sera installée en octobre prochain sur les bâtiments de l’Institut Curie.

Déjà 3500 carrés rose récoltés !

Une femme sur 8 est touchée par le cancer du sein. Par ce que demain ça peut être moi, une mère, une sœur, une amie, parce que le dépistage peut changer les choses, parce que  la solidarité et l'amour soignent aussi. Faites comme moi, à vos aiguilles et réalisons le plus grand ruban rose tous ensemble pour les femmes atteintes du cancer du sein, Sophie Thalmann, marraine de l’opération, animatrice TV, co-fondatrice de l’Association Les Bonnes Fées.

A vous de jouer, activez vos réseaux, à vos aiguilles !

Ce challenge créatif et solidaire est un formidable créateur de lien entre les patients, leur entourage, les associations  de patients, les personnels de l’Institut Curie… et il est aussi trans-générationnel, soulignent les volontaires et les associations qui ont commencé à y participer.

Depuis quelques semaines, le bouche à oreille fonctionne, l’information est relayée, le réseau se densifie chaque jour, explique Christine Mathieu, cadre de santé à l’Institut Curie à Saint-Cloud. La maison de Parents Ferdinand Foch, des clubs de tricot, des associations de patients, des écoles, des soignants, des médecins, des administratifs de l’Institut Curie, des chercheurs, des patients et leur famille… participent d’ores et déjà au projet.

Chaque petit carré compte ! Chacun à sa façon peut contribuer : des personnes offrent des pelotes de laines ou des aiguilles, les uns tricotent et apprennent à tricoter à d’autres. Tout le monde peut relayer l’information auprès d’amis, d’associations...

Avec l’Institut Curie, nous avons ce projet fou et ambitieux de tricoter un gigantesque ruban rose afin d’entourer les bâtiments de l’Institut. Nous avons tous dans notre entourage une parente, une amie, une copine, une collègue, une voisine, une connaissance atteinte d’un cancer du sein. Alors pour toutes ces femmes et leurs accompagnants qui mènent ce combat, ces médecins qui sont à leurs côtés, ces chercheurs qui font progresser la recherche de jour en jour et pour prendre de vitesse la maladie afin qu’un jour elle disparaisse, relevons ce défi ensemble ! se réjouit Marie-Christine, patiente à l’Institut Curie.

 

En pratique

Un ruban géant composé de carrés de laine rose de 10 x 10 cm.

Tous les roses sont autorisés, tous les points sont possibles !

 

Envoyez ou déposez vos carrés au fil du temps et au plus tard le 10 septembre 2017 à :

  • L’Espace Rencontre Information - Institut Curie - 25 rue d’Ulm 75005 Paris | Tél. 01 44 32 40 81
  • La Maison des patients - 20 rue de la Libération 92210 Saint-Cloud | Tél. 01 47 11 23 40

 

Partenaire laines

Mondial Tissus
Mise à disposition de 200 pelotes de laine rose, 5 paires d’aiguilles, 5 mètres de ruban rose pour chacun des 3 centres ( Paris, Orsay et Saint-Cloud)
Animation des réseaux de tricoteuses dans ses magasins en France
 
Bergère de France
Fournit de la laine rose, livrée sur les sites de Paris et de Saint-Cloud
 
FDG group
60 pelotes de fil à tricoter coloris rose, 1133 aiguilles à tricoter envoyées à l’Espace de Rencontres et d'Information (ERI)