Les tumeurs cérébrales de l'enfant
Traitements des tumeurs cérébrales de l'enfant
Le traitement standard des tumeurs cérébrales de l’enfant s’appuie sur les trois principales armes thérapeutiques dans le traitement des cancers :
- La chirurgie. Elle consiste, dans la mesure du possible et selon la localisation, à retirer tout ou partie de la tumeur.
- La radiothérapie est également couramment utilisée pour traiter les tumeurs cérébrales de l’enfant, en utilisant des techniques épargnant le plus possible les tissus sains.
- Les médicaments anti-tumoraux constituent aussi souvent une composante importante de ces traitements.
Le pronostic des tumeurs cérébrales de l’enfant est très variable selon le type de tumeur et son stade de développement. Les séquelles liées à la maladie et aux traitements constituent une préoccupation majeure pour les médecins et les chercheurs. Les recherches actuelles ont pour but non seulement d’améliorer le pronostic mais aussi de limiter au maximum les effets secondaires de la maladie et des traitements, particulièrement importants sur le système nerveux en développement.
La prise en charge des tumeurs cérébrales à l’Institut Curie
L’Institut Curie est centre expert pour les tumeurs cérébrales de l’enfant. Le protocole de traitement se décide au sein de réunions de concertation pluridisciplinaires où les médecins de différentes spécialités (neurochirurgien, oncologue, radiothérapeute, neuroradiologue, neuropathologiste…) mettent en commun leur expertise.
La chirurgie est le plus souvent réalisée dans l’un des établissements partenaires de l’Institut Curie (Hôpital Necker Enfants Malades, Fondation Rothschild), tandis que le reste du traitement peut être réalisé à l’Institut Curie et en partie délégué lorsque c’est possible, dans un établissement proche du domicile de l’enfant.
L’Institut Curie dispose d’un plateau technique de pointe, notamment l’un des trois plateaux de protonthérapie en France. Ses experts peuvent réaliser l’irradiation des enfants sous anesthésie générale.
Plus d'informations sur la protonthérapie
Un environnement adapté
Les enfants traités à l’Institut Curie bénéficient par ailleurs d’un environnement adapté au sein de son centre SIREDO (Soins, Innovation, Recherche, en oncologie de l’Enfant, de l’aDOlescent et de l’adulte jeune), où tout est fait pour leur préserver une vie aussi normale que possible, grâce à l’intervention d’enseignants, d’animateurs et de nombreuses associations. Les enfants atteints de tumeurs cérébrales sont également suivis en médecine physique et réadaptation fonctionnelle ou en neuro-pédiatrie afin d’évaluer et suivre les conséquences de la maladie et des traitements sur le développement psychomoteur et cognitif et d’optimiser leur insertion scolaire et sociale.